ACCUEIL

QUI SOMMES NOUS ?
REUNIONS     HISTORIQUE  
MEMBRES             z
                           
Qu'est ce que le Sou ?

Le Sou des Écoles de Saint Genis-Pouilly est une association loi 1901 des parents d’élève qui :

- finance des spectacles (spectacle de Noël, théâtre, marionnettes…).

- contribue aux financement des classes de découvertes, des sorties nature …

- met à la disposition des élèves et accompagnants son stock de matériel de sports d’hiver pour une somme modique

Le Sou œuvre pour les cinq écoles publiques maternelles et élémentaires de la commune de Saint Genis-Pouilly sur les trois sites du Jura, du Lion et de Boby Lapointe.

Le Sou des Ecoles participe à l'animation de la ville en organisant ou en se joignant à diverses manifestations (la bourse aux jouets, le festival des jeux, kermesses des écoles, fête de l'Oiseau...).

Tout bénévole désirant s'impliquer dans l'association est le bienvenu.

s Statuts (document pdf)

s Règlement intérieur (document pdf)qui-sommes-nous/reglement_interieur.pdf

Les membres de l'Association

Sont considérés comme membres actifs les parents d’élèves et leurs enfants fréquentant les écoles primaires et maternelles de la localité et acceptant de payer une cotisation fixée par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, ainsi que les beaux-parents, tuteurs légaux et grands-parents d’élèves. Les enseignants des écoles primaires et maternelles de la commune sont membres de droit.

 
Bureau du Sou des écoles 2017/2018
 
 
Le Sou des écoles de St Genis-Pouilly : Un peu d'histoire

Le saviez-vous ? Le Sou des écoles de St Genis Pouilly existe depuis 1937 ! Ce qui en fait probablement la plus ancienne association de St Genis après les  très célèbres Chevaliers de l’Oiseau, créés quand à eux avant la première guerre mondiale. Par contre, nous sommes loin derrière les premières associations de type scolaire, les « caisses des écoles », définie dans leur principe par Victor Duruy, le ministre de l’instruction publique, en 1867.
Soyons honnêtes cependant : le Sou de 1937 d’alors n’avait pas grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui. Par exemple, son but n’était pas d’aider aux sorties et activités culturelles, mais de favoriser la fréquentation scolaire. Il fallait, entre autres objectifs, convaincre les indigents de se passer du travail des enfants. L’association fournissait également aux enfants nécessiteux fournitures, vêtements, livres, chaussures, pour leur permettre de se rendre dignement à l’école.

d
Première déclaration du Sou, 1937
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Pourquoi ce nom étrange de « Sou » ? Et bien tout simplement parce que les Français étaient alors invités à déposer dans des troncs, souvent placés dans les bistrots, une de ces fameuses pièces d’un Sou, valant cinquante centime de l’époque.
Le « créateur » du premier Sou des écoles de St Genis s’appelait Joseph Mugnizet et était Maréchal Charron. Son président s’appelait Aristide Juillet, et il est à noter que l’équipe de l’époque, qui ne comptait que quatre membres, était exclusivement masculine.
On n’a plus de traces de cette première association par la suite. Sans doute a-t-elle disparue avec la seconde guerre mondiale.

s

Il faut attendre 1976 pour voir la « Société du Sou des écoles laïques et d’éducation permanente de Saint Genis-Pouilly » renaître. Son objet est un peu différent de celui du début, mais à peu près même que celui d’aujourd’hui : « aider à l’amélioration de la vie matérielle des élèves ; assurer le prolongement de l’action de l’école publique par l’animation en son sein d’activités diverses à caractère éducatif, culturel, sportif, social, etc., pour les jeunes gens et jeunes filles de la commune. » L’association est cette-fois mixte (14 hommes / 6 femmes) et son siège est situé à l’école de St Genis-Pouilly (et oui ! à cette époque, il n’y avait qu’une seule école). Le premier président se nomme Daniel Guyon,  15 des membres sont fonctionnaires et 5 d’entre eux sont des enseignantes  des écoles de St Genis (toutes des femmes, dont Mesdames Clouet et Nugues qui ont longtemps fait partie du Sou)
Les équipes se succèdent ensuite jusqu’à aujourd’hui, comptant jusqu’à 29 membres (mais les équipes étant élues pour trois ans, tous les membres n’étaient pas actifs pendant toute cette durée). A noter que, dans certaines familles, on est membres du Sou ou bénévole de génération en génération : certains noms de famille se retrouvent dans les listes de membres, à plusieurs années d’intervalle.

d

Déclaration du Sou au Journal officiel - 1976 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Aujourd'hui, le Sou des écoles de St Genis-Pouilly a plus de trente ans d'existence. Il repose, sur une équipe d'une petite quinzaine de membres, mais surtout sur une cinquantaine de bénévoles fidèles présents aux évènements et sans lesquels l'association n'existerait pas. Merci à eux de perpétuer cette belle tradition.

Sources : Dossier d'archives du Sou des écoles à la Sous-préfecture de Gex (merci à Mme Poligne pour son aide précieuse) et au local du Sou. Site internet wikipedia